Bienvenue dans le casse-tête de la préparation de l’arrivée de bébé !
Entre les publicités qui vantent les mérites de nombreux articles indispensables pour votre bonheur et celui de votre tout-petit, les montagnes de cadeaux que l’entourage souhaite offrir pour démontrer leur soutien et leur joie, et les conseils plus ou moins avisés de personnes parfois inconnues, … comment s’y retrouver sous ces montagnes d’offres ? Quelle est votre réelle nécessité matérielle ?
Qu’on se le dise, les bébés sont des êtres sensoriels, ils ont besoin d’amour, de présence bienveillante, de contact sensitif (regard, toucher, sons, gout et odorat). C’est leur sécurité affective qui prime. Chaque parent va répondre aux besoins de son tout-petit en fonction de « qui il est », bien plus que de « ce qu’il a ». Mais le marché de consommation vous fait croire que vous être de bons parents (ou entourage si on parle de cadeaux), si vous offrez le meilleur à votre enfant. Le meilleur de vous même, pas de votre porte-feuille !
Selon mon expérience, vous aurez besoin d’au minimum : quelques vêtements, d’une méthode de portage (poussette, écharpe ou porte-bébé), d’un maxi-cosi si vous avez une voiture, d’une huile végétale de bonne qualité pour les soins. Je vous proposerai bientôt un article avec des recettes toutes simples et naturelles pour les besoins quotidiens 😉 S’ajoute à cela en option : un coussin d’allaitement , un petit matelas ou lit, des langes et lingettes et peut-être une table à langer.
Vous le savez certainement, les textiles neufs sont imprégnés de substances chimiques parfois toxiques et il faut absolument laver tous ceux qui seront en contact avec la peau de bébé. Préférez les qualités biologiques et les matériaux naturels (coton, chanvre, lin…), sans parler de l’aspect éthique pour l’humain et la planète : qui a fabriqué ce produit et dans quelles conditions , d’où vient le produit et comment a-t-il été acheminé ?
N’oubliez pas que bébé grandit vite et que les affaires utilisés vont se retrouver au placard très rapidement. Sachez aussi que ce marché est très fructueux et donc vous allez payer cher. Il existe probablement en Suisse bien assez de vêtement et de matériel de puériculture que d’enfants les nécessitant actuellement.
La solution c’est de réutiliser !!! Des matières déjà adoucies par les lavages, moins onéreuses et écologiques…
Entre les groupes de parents qui échangent ou vendent des affaires, les sites de vente d’occasion, les magasins de seconde main, et les amis, collègues ou connaissances qui ont un enfant plus grand que le vôtre, il n’est pas difficile de trouver son bonheur… En tant que sage-femme nous pouvons faire le lien entre les familles aussi ! Il existe même des magasins qui proposent de la location !
A Fribourg vous trouverez (liste non exhaustive):
Zig Zag, Coup de pouce, Emmaus
Troc et échanges des parents fribourgeois (groupe facebook)
Anibis et Market place
Association SOS futures mamans : pour les personnes dans le besoin – vous pouvez aussi donner vos articles
https://www.biboutic.ch/fr/
Vous pouvez fabriquer vos lingettes ou vous les faire offrir : une couleur pour le visage, une autre pour le siège 😉 peut-être vous lancer dans l’aventure « couches lavables ou langes » maintenant que les machines à laver existent… Vivement le systéme de récupération-lavage-redistribution qui existe dans certaines villes !
N’hésitez pas à proposer votre « liste de naissance » pour des cadeaux, des bons, ou une cagnotte vraiment utiles !
Partagez, échangez, sollicitez les réseaux, ne restez pas seuls. Vous serez surpris des incroyables possibilités qui s’offrent à vous, et de la générosité des gens, surtout quand il s’agit d’accueillir un nouvel être sur cette planète !!